BATIR UN PROJET PHILANTHROPIQUE

(LEGS, DONATIONS, ASSURANCE-VIE)

Vous souhaitez bâtir un projet philanthropique qui vous ressemble ?

L’équipe de la Fondation evertéa est à votre écoute pour vous aider à choisir la meilleure manière de nous soutenir en fonction de vos attentes et vous assure que votre don aura un impact important dans le développement de la recherche scientifique en Santé-Environnement.

En tant que philanthrope, grand donateur, testateur, vous pouvez jouer un rôle essentiel à nos côtés :

  • En décidant de soutenir l’ensemble des missions de la Fondation ou de cibler un champ d’action ou un projet en particulier ;
  • En choisissant de nous transmettre tout ou partie de votre patrimoine, via un legs, une donation ou votre assurance-vie, exempts de tous droits de succession.

Pourquoi transmettre  son patrimoine à la Fondation evertéa ?

Transmettre son patrimoine à la Fondation evertéa, c’est agir pour les générations futures, en nous permettant de faire progresser les connaissances scientifiques en Santé-Environnement et de les diffuser au plus grand nombre.

Bâtir un projet philanthropique

Notre impact depuis 2013 :

  • 10 congrès scientifiques internationaux organisés
  • 27 projets de recherche financés
  • 90 prix jeunes chercheurs décernés
  • 350 chercheurs au sein du réseau de recherche EcotoxicoMic, hébergé par la Fondation
  • Plus de 10 000 personnes sensibilisées via nos actions destinées au grand public.

Comment transmettre votre patrimoine et réduire votre impôt ?

Léguer, c’est un projet personnel et un acte fort qui prolonge le sens que vous avez souhaité donner à votre vie.

En organisant votre succession dès maintenant, vous vous assurez que vos souhaits perdureront et que vos choix d’aujourd’hui seront utiles dans la durée.

Le legs vous permet en effet de transmettre tout ou partie de votre patrimoine, à vos proches, à une association ou à une fondation comme la nôtre. Un legs se prépare de votre vivant, par le biais d’un testament, mais ne prend effet qu’après votre décès.

Le testament est un document écrit, daté et signé, par lequel vous précisez vos volontés concernant la transmission de vos biens, meubles et immeubles. Même si vous rédigez un testament, vous restez propriétaires de tout ce que vous avez jusqu’à la fin de votre vie et vous en disposez librement. Vous pouvez révoquer ou modifier votre testament à tout moment.

Notre Fondation bénéficie d’une exonération de tous les droits de mutation à titre gratuit.

L’intégralité de votre legs servira la mission de la Fondation evertéa, sans prélèvement de l’État.

Vous pouvez choisir parmi trois formes de legs :

  • Le legs universel pour attribuer l’ensemble de votre patrimoine à la Fondation evertéa, à charge pour elle de délivrer si vous le souhaitez des legs particuliers à d’autres personnes. Elle est alors garante de vos volontés.

  • Le legs à titre universel pour attribuer à la Fondation evertéa une quote-part de votre patrimoine exprimée en fraction ou en pourcentage (par exemple 30%) ou en catégorie de biens (par exemple tous vos biens immobiliers).

  • Le legs particulier pour attribuer à la Fondation evertéa une somme d’argent précise ou un/plusieurs biens nommément désignés : appartement, maison, comptes bancaires, portefeuille-titres à telle banque, bijoux, …

Choisir de faire un legs à la Fondation evertéa, c’est agir pour les générations futures.

C’est un projet que nous pouvons vous aider à construire, si vous le souhaitez, afin qu’il respecte aux mieux vos volontés, aux côtés de votre notaire.

Par une donation, vous pouvez transmettre de votre vivant un bien tel qu’une somme d’argent, un appartement ou une maison à la Fondation evertéa.

C’est un moyen efficace d’encourager la recherche en Santé-Environnement. Il vous faut alors faire rédiger l’acte de donation par un notaire.

Une donation est irrévocable et ne doit pas dépasser la « quotité disponible », cela signifie que vous ne pouvez pas donner au-delà de ce qui est dû à vos héritiers réservataires.

Plusieurs types de donations existent :

  • La Donation en pleine propriété : vous transmettez la totalité d’un bien transmis à la Fondation evertéa ;
  • La donation en indivision : vous donnez la part d’un bien dont vous êtes copropriétaire ;
  • La donation en nue-propriété : la Fondation evertéa deviendra propriétaire du bien à la disparition du donateur ;
  • La donation temporaire d’usufruit : pendant une durée déterminée d’au moins 3 ans, la Fondation evertéa perçoit les revenus du bien transmis par le donateur ;
  • La donation sur succession : en tant que bénéficiaire d’une succession, vous avez la possibilité de donner tout ou partie des biens reçus au profit de la Fondation evertéa, dans un délai de 12 mois après le décès du légateur. Le don sur succession est encadré par le Code général des impôts, notamment par l’article 788, III, qui autorise un héritier, légataire ou donataire à déduire du montant taxable de sa succession une libéralité effectuée à titre définitif et en pleine propriété.

« Pour moi, la prépondérance des toxiques dans notre vie quotidienne et l’enjeu environnemental est un sujet fondamental. Tirer la sonnette d’alarme sur tout cela et engager des réflexions à plus long terme, me parait essentiel. C’est donc tout naturellement qu’après avoir reçu un héritage, j’ai fait une donation à la Fondation Evertéa. A tout point de vue, nous  avons été heureux de collaborer avec les représentants de la Fondation. En plus du sérieux et de l’engagement de la Fondation,, nous avons beaucoup apprécié le côté ‘ouvert’ de la Fondation et de ses membres, aussi bien dans la concrétisation des sujets qui nous tenaient à cœur que dans l’effort de vulgarisation mené. Mon mari et moi ne sommes pas scientifiques, mais lors de chaque évènement nous nous sommes sentis à l’aise et avons appris beaucoup de choses.»

~ Marie G.

L’assurance vie est un placement financier qui vous permet d’épargner de l’argent à votre rythme et pour votre propre compte ou dans l’objectif de le transmettre à un bénéficiaire.

Soutenir la Fondation evertéa en la désignant comme bénéficiaire de tout ou partie de votre assurance vie est une démarche simple, souple et exonérée d’impôts. Vous pouvez l’indiquer de la manière suivante : Fondation Rovaltain (nom administratif de la Fondation evertéa), 3 rue Henry Chalamet, 26000 Valence.

Aux côtés de la Fondation evertéa, vous pouvez transformer votre générosité et agir pour un monde sans pollution au profit des générations futures.

 

 

Oriane HOSTIN

Chargée de mécénat

+33 (0)6 12 90 49 13

o.hostin@fondationevertea.org

Je réponds à vos questions et vous accompagne dans votre projet.

Avec la Fondation evertéa, agissez pour un monde sans pollution !

Vos coordonnées sont indispensables pour vous envoyer votre reçu fiscal.

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de supression des données vous concernant.

Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à :

Fondation evertéa

3 rue Henry Chalamet

26000 Valence – France

Tél : +33 9 70 65 03 50

Email : contact@fondationevertea.org

Comment devenir adhérent ?