Pourquoi ce changement de nom ?
Créée en 2013, la Fondation Rovaltain est née de la volonté de soutenir la recherche en santé-environnement dans le but de préserver la santé environnementale et la santé humaine.
Fort de la notoriété qu’elle a construit durant ces 10 années, aux côtés des réseaux de chercheurs et de nombreux partenaires qui lui on fait confiance, la Fondation souhaitait afficher un nom plus en adéquation avec ses activités.
Evertéa est le symbole de la continuité entre les différentes missions que la Fondation a pris en charge durant toutes ces années.
L’importance du lien entre les différents domaines scientifiques dont la Fondation se fait le porte-parole est primordial, tout comme les différentes missions de la Fondation qui sont intimement liées entre elles, allant de l’animation de réseaux d’experts, au partage de la connaissance ou encore au soutien à la recherche avec le financement de projets.
Evertéa est un nom qui reflète la volonté de pérenniser nos actions, et valorise notre rôle actif et durable dans la préservation de la santé humaine et de l’environnement. En prenant soin de notre écosystème et en soutenant les chercheurs qui y participent, nous nous protégeons nous-mêmes ainsi que notre planète. La Fondation evertéa pense la santé dans sa globalité, et continuera de sensibiliser chaque citoyen aux moyens de la préserver.
Des valeurs et une mission qui restent les mêmes
Si la Fondation change de nom, les valeurs qu’elle porte depuis toujours restent les mêmes, à savoir la rigueur, l’authenticité, l’ouverture et la transparence, avec en ligne directrice, cette volonté forte de préserver la santé humaine et environnementale en s’appuyant sur la recherche scientifique.
Une mission triple en lien avec ses valeurs :
- Animer un réseau de 650 experts internationaux en toxicologie humaine et environnementale, ainsi que d’autres réseaux nationaux. Elle bénéficie notamment d’un ancrage historique avec le réseau de chercheurs spécialisés en écotoxicologie (ECOTOXICOMIC).
- Partager la connaissance au plus grand nombre et sensibiliser les citoyens à l’impact des contaminants chimiques sur l’environnement et la santé.
- Soutenir les chercheurs et la recherche, comme source de connaissance et d’innovation, en finançant plusieurs projets par an.
Ouverture sur de nouveaux domaines d’action scientifiques
La Fondation evertéa a également la volonté d’accroître l’étendue de ses actions et de couvrir un champ de recherche plus large relatif aux domaines santé-environnement.
Nous avons ainsi identifié 6 grands domaines d’actions spécifiques à renforcer, parmi lesquels 17 thématiques qui serviront de base au lancement d’appels à projets liés à la générosité et à la volonté des donateurs.