Lauréats AAP 2025

En 2026, 2 projets financés par la Fondation evertéa vont débuter, suite à la décision de notre conseil scientifique en décembre 2025.
Ces 2 projets ont été sélectionnés dans le cadre de notre appel à projets (AAP) annuel, portant cette fois-ci sur Les nouveaux défis liés à la pollution de l’air au regard des contaminants émergents, des méthodes innovantes et du changement climatique – dans le cadre du programme de recherche RT2E (Research Program in Environmental Toxicology and Ecotoxicology).
Projet 1 : BIRDS : Exposition atmosphérique aux pesticides chez les oiseaux : les goélands comme espèces bioindicatrices dans les paysages agricoles périurbains
Les populations d’oiseaux associées aux paysages agricoles ont connu un déclin alarmant au cours des dernières décennies, en partie à cause de l’intensification des pratiques agricoles et de l’utilisation généralisée des pesticides. Si l’exposition alimentaire aux pesticides est bien documentée, l’exposition atmosphérique reste largement méconnue, en particulier chez les oiseaux sauvages. Ce projet vise à combler cette lacune en évaluant les niveaux, les sources et les effets physiologiques de l’exposition aux pesticides atmosphériques chez une espèce sentinelle omnivore et opportuniste : le goéland à bec cerclé (Larus delawarensis), qui se reproduit en grand nombre près de Montréal (QC, Canada) et se nourrit fréquemment dans les zones agricoles.
Les résultats permettront d’éclairer les évaluations des risques environnementaux et d’approfondir notre compréhension du transport des pesticides dans les écosystèmes, avec des implications tant pour la faune sauvage que pour la santé humaine.
Porteur de projet : Frédéric Angelier, chercheur au Centre d’études Biologiques de Chizé (CEBC), CNRS.
Projet 2 : EpiPLASTox : Impact épigénétique des micro/nanoplastiques inhalés sur un modèle de cellules épithéliales bronchiques humaines
La présence croissante de micro et nanoplastiques (MNPs) dans l’air intérieur représente une source d’exposition importante, mais peu étudiée. Si les voies d’ingestion ont été largement explorées, l’inhalation de MNPs en suspension dans l’air est de plus en plus reconnue comme une voie d’entrée majeure, affectant en particulier le système respiratoire. Ce projet vise à évaluer les impacts potentiels sur la santé des MNPs inhalés, en mettant particulièrement l’accent sur leurs effets épigénétiques et leur capacité à induire un stress oxydatif dans les cellules épithéliales bronchiques humaines.
Les résultats de ce projet contribueront à combler les lacunes importantes dans les connaissances relatives aux effets biologiques des MNPs inhalés, en particulier dans les environnements intérieurs. L’approche interdisciplinaire et l’utilisation de méthodes d’exposition pertinentes sur le plan physiologique placent cette étude à l’avant-garde de la recherche en santé environnementale.
Porteur de projet : Jean-Marc Lo Guidice, chercheur au sein de l’unité de recherche ULR4483 – IMPact de l’Environnement Chimique sur la Santé (IMPECS), Université de Lille.







