1
Pharm-ERA
MSCA Actions Doctoral Network / Grant Agreement 101119261
2024 – 2028
Le rôle de la Fondation evertéa dans le projet Pharm-ERA :
La Fondation evertéa accompagne les doctorant·e·s du projet Pharm-ERA dans la transmission de leurs travaux de recherche au grand public (Outreach Activities), la communication, les formations scientifiques dont ils ont besoin pour leurs projets. La Fondation est responsable des ressources humaines.
Site web du projet : https://pharm-era.hub.inrae.fr/
Le projet Pharm-ERA vise à améliorer la surveillance et l’évaluation des risques environnementaux liés aux produits pharmaceutiques, à l’antibiorésistance et aux agents pathogènes dans les milieux terrestres et aquatiques.
Plus précisément, Pharm-ERA poursuit trois objectifs de recherche principaux interdépendants :
Objectif 1 :
Évaluer et prédire le devenir des produits pharmaceutiques et de leurs produits de transformation tout au long du continuum sol-eau-sédiments à l’aide d’outils in et d’approches innovantes en chimie environnementale et analytique.
Objectif 2 :
Étudier les effets écotoxicologiques et les risques environnementaux des produits pharmaceutiques et de leurs produits de transformation sur les écosystèmes terrestres et aquatiques, en tenant compte des effets à différents niveaux d’organisation biologique, depuis les premières réponses moléculaires jusqu’aux effets sur les communautés microbiennes.
Objectif 3 :
Déterminer les principaux facteurs d’antibiorésistance, d’établissement et de dissémination des agents pathogènes tout au long du continuum sol-eau-sédiments, en mettant particulièrement l’accent sur le rôle de la diversité microbienne, du continuum environnemental (entre les compartiments connectés), de la contamination pharmaceutique et de divers facteurs environnementaux (par exemple, le type de substrat colonisé par les micro-organismes aquatiques, la teneur en matière organique du sol et des sédiments, etc.).
Pour atteindre ses objectifs, le projet Pharm-ERA propose un réseau interdisciplinaire et intersectoriel de haut niveau dédié à la recherche et à la formation sur les nouvelles stratégies et les nouveaux outils permettant d’étudier le devenir, les effets et les risques environnementaux des pharmaceutiques, de l’antibiorésistance et des agents pathogènes dans les milieux terrestres et aquatiques. Au coeur de ce réseau, 10 doctorant·e·s ont été recruté·e·s pour permettre de répondre aux objectifs du projet Pharm-ERA.
Les 10 thèses sont complémentaires et les résultats scientifiques de chaque thèse sont régulièrement compilés et discutés afin de faire progresser le projet, à savoir améliorer la surveillance et l’évaluation des risques environnementaux liés aux produits pharmaceutiques, à l’antibiorésistance et aux agents pathogènes dans les milieux terrestres et aquatiques.
Présentation des 10 doctorant·e·s du projet : https://pharm-era.hub.inrae.fr/meet-the-dc-team
Présentation du consortium : https://pharm-era.hub.inrae.fr/the-consortium
2
Action COST CAPSTONE
CA24108 – Oxidative stress at the CrossroAds of adverse outcome Pathways – peSTicides – ONe hEalth (CAPSTONE)
2025 – 2029
Le rôle de la Fondation evertéa dans l’action COST CAPSTONE :
La Fondation evertéa est Grant Holder dans ce projet (rôle légal, administratif et de transmission scientifique). Elle est impliquée à la fois dans la partie administrative et financière, mais également dans la partie scientifique avec la participation à plusieurs groupes de travail (« WorkingGroup »). Elle est par exemple impliquée dans l’analyse bibliographique des effets des pesticides en écotoxicologie et la comparaison avec les effets observés en toxicologie, afin de pouvoir trouver des correspondances entre les effets sur les animaux et l’humain, et ainsi mieux comprendre les mécanismes d’action des pesticides. Elle est également impliquée dans la communication auprès des scientifiques de différents domaines et du grand public.
Site web du projet : En construction
Le stress oxydatif joue un rôle central dans la perturbation des écosystèmes et les pathologies humaines. Certains pesticides ont déjà été interdits en raison de leurs propriétés pro-oxydantes, qui sont liées à leurs effets néfastes tant sur les humains que sur les organismes non cibles dans les écosystèmes. Cependant, plusieurs classes de pesticides sont encore autorisées et pourraient entraîner un stress oxydatif, en particulier celles qui cibles les mitochondries, principal site de production d’espèces réactives de l’oxygène dans tous les organismes vivants.
Les pesticides suscitent une préoccupation scientifique, sociétale et politique croissante.
Dans ce contexte, l’action COST CAPSTONE est un projet transdisciplinaire européen qui vise à identifier les effets néfastes des pesticides liés au stress oxydatif qui sont pertinents tant pour les humains que pour les écosystèmes, et à décrire les événements clés impliqués dans ces effets. Ce réseau paneuropéen développera une nouvelle stratégie de recherche basée sur les voies d’effets néfastes ou « Adverse Outcome Pathways » (AOPs).
Plus précisément, CAPSTONE poursuit trois objectifs :
Objectif 1 :
Rassembler les informations, technologies et concepts disponibles liés au lien entre le stress oxydatif, les AOPs et les effets néfastes des pesticides
Objectif 2 :
Faciliter l’évaluation des risques en développant des modèles prédictifs des effets néfastes sur l’homme et l’environnement
Objectif 3 :
Créer une dynamique interdisciplinaire et fournir des données scientifiques à l’industrie des pesticides et aux organismes de réglementation, en diffusant les connaissances scientifiques auprès d’un large public comprenant les consommateurs de pesticides, la société civile et les décideurs politiques.
L’action s’inscrit ainsi dans le concept « One Health » et a pour volonté de favoriser les avancées interdisciplinaires entre l’écotoxicologie, la toxicologie, la bio-informatique, l’épidémiologie et l’évaluation des risques. Elle réunira des scientifiques issus du monde universitaire, de l’industrie, des agences de réglementation, d’un régime national de protection sociale chargé des travailleurs et des exploitants agricoles, ainsi que d’organisations non gouvernementales (ONGs).
Cette action est menée en collaboration avec d’autres initiatives internationales (AOP-Wiki, projet PARC) afin de mettre en œuvre la science sans duplication.
Présentation des partenaires : à venir
La Fondation evertéa est impliquée, en tant que partenaire non académique, dans plusieurs projets de recherche multi acteurs au niveau européen, afin d’apporter son expertises dans divers domaines : formation, ressources humaines, scientifique, coordination, administratif, logistique.




