Conférence & débat
Des Services Écosystémiques au développement durable
L’Homme a un impact croissant à la surface de notre Planète sur les écosystèmes terrestres et aquatiques et donc sur les services qu’ils nous rendent “gratuitement”.
Dans cet exposé, le Dr Lehmann présentera l’évolution du concept de Services Ecostémiques mis en lumière lors du rapport des Nations Unies de 2005 intitulé le « Millenium Ecosystem Assessment” qui a engendré dix ans plus tard la création de la Plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques (IPBES). Il explorera avec nous les données et les outils utilisés pour quantifier et cartographier ces services et nous nous interrogerons sur les limites de cette approche lorsqu’il s’agit de se pencher sur les Objectifs du Développement Durable (ODD). Cette réflexion nous amènera vers le concept du Nexus formé par les différents ODD et leur dépendance envers les services rendus pas la nature.
Dr Anthony Lehmann, Vice-Directeur de l’institut des sciences environnementales
Université de Genève,Suisse
Pour assister à la conférence
Pour assister à la conférence :
• SI LES CONDITIONS LE PERMETTENT: En salle : rendez-vous le jeudi 7 Mai 2020 de 17h30 à 19h00 à l’Université Grenoble-Alpes, Amphithéâtre Condorcet, Bâtiment Marguerite Soubeyran, 87 avenue de Romans, 26 000 VALENCE (Parking gratuit sur place.)
Inscription préalable recommandée
• Webinar : https://attendee.gotowebinar.com/register/5707817053772578829
Vous n’avez pas pu assister à la conférence
Retrouvez la rediffusion complète sur notre chaîne Youtube :
Des services Écosystémiques au développement durable – YouTube