Dans un objectif de développement des connaissances scientifiques, la fondation répond également à des appels d’offres, porte et anime des projets scientifiques.
1
B&B
Le projet Biomarqueurs et Biodiversité est réalisé dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt «Besoins de développements en appui à la surveillance et à l’évaluation de l’état des eaux et des milieux aquatiques » de l’Agence Française pour la Biodiversité. Il a pour objectif général d’évaluer, au niveau européen, la pertinence de l’utilisation des biomarqueurs pour la surveillance opérationnelle des masses d’eau continentales et de transition dans le cadre de la directive cadre sur l’eau (DCE).

Le projet B&B poursuit plusieurs objectifs :
Objectif 1 :
Cartographier les biomarqueurs disponibles dans les différents laboratoires publics et privés français en intégrant leur maturité notamment en terme de lien démontré entre la réponse des biomarqueurs et les perturbations populationnelles et de déploiement opérationnel possible.
Objectif 2 :
Conduire une réflexion sur le positionnement des biomarqueurs par rapport aux autres outils de surveillance et en particulier des bioessais dans un objectif de lien entre l’état chimique et l’état écologique.
Objectif 3 :
Formuler des recommandations sur l’utilisation opérationnelle des biomarqueurs dans les cours d’eau et les estuaires et sur les besoins de recherche pour le développement d’outils manquants.
Objectif 4 :
Promouvoir l’expertise française sur les biomarqueurs au niveau européen dans un objectif d’amélioration de la surveillance des milieux aquatiques.
Les Partenaires : Université de Bretagne Occidentale, Université de Reims, Université Catholique de l’Ouest, Université du Havre, GIP Seine Aval, IRSTEA, Ifremer, AFB.
