Agissons ensemble !
86% des Français considèrent qu’il est encore temps d’agir pour préserver la biodiversité.
La Fondation evertéa est fière que son projet Mesurer et diagnostiquer les effets des polluants sur les rivières. ait été sélectionné dans le cadre de l’initiative Ensemble pour la biodiversité
Ensemble pour la Biodiversité est le premier collectif de mécènes en France à s’engager pour les actions environnementales portées par des associations.
L’objectif : soutenir, accompagner et propulser les projets associatifs ayant pour but la préservation de l’environnement, des écosystèmes et des espèces, partout dans le monde.
Présentation du projet
Les rivières, où s’accumulent par ruissellement les polluants présents dans l’environnement, sont particulièrement vulnérables aux changements induits par l’homme (urbanisation, changements climatiques, utilisation industrielle et récréative des cours d’eau…). Les effets des polluants sur les écosystèmes des rivières restent pourtant très mal connus.
Au cours de ce projet innovant, nous suivons une espèce d’oiseau indicatrice de l’état de santé du milieu, le cincle plongeur, pour quantifier non seulement les polluants présents dans les rivières du massif de la Chartreuse, mais aussi leurs effets biologiques à différents niveaux (depuis le fonctionnement cellulaire jusqu’à la dynamique de la population, en passant par le comportement des oiseaux). Le suivi à long terme de cette espèce, strictement inféodée aux rivières courantes de basse et moyenne montagne, nous permet de mesurer, sans perturber la population, les effets néfastes des polluants sur l’ensemble de l’écosystème des rivières.