Lauréats AAP 2023
En 2024, 4 projets financés par la Fondation evertéa vont débuter, suite à la décision de notre conseil scientifique en novembre 2023.
Les 3 premiers projets ont été sélectionnés dans le cadre de notre appel à projets (AAP) annuel, portant cette fois-ci sur les recherches et stratégies permettant de réduire les contaminants et leurs effets dans la chaine alimentaire, des écosystèmes à l’homme. Ces 3 projets vont permettre d’aborder différentes thématiques, des plastiques aux pesticides, en passant par le changement climatique, afin de mieux comprendre les effets des contaminants sur différents organismes, mais également de proposer des solutions.
Projet 1 : PALMITO, porté par l’IFREMER, a pour objectif d’évaluer le risque que des plastiques transfèrent des phycotoxines à la chaîne trophique via l’ingestion de plastiques contaminés, dans un contexte méditerranéen. En effet, des algues produisant des toxines peuvent adhérer/se coller sur des microplastiques et les toxines produites par les algues peuvent donc contaminer des organismes marins par ingestion de ces microplastiques.
Porteur.se du projet : Amandine Caruana, Lab PHYSALG / PHYTOX/ IFREMER
Projet 2 : WARMER, porté par l’Université de Reims Champagne Ardenne et l’UMR SEBIO, a pour objectif d’améliorer nos connaissances sur le transfert et les effets toxiques du méthyl mercure dans un contexte de réchauffement climatique au sein d’une chaîne alimentaire allant du phytoplancton au superprédateur.
Porteur.se du projet : Claudia Cosio, UMR-I 02 SEBIO, URCA
Projet 3 : GlyFree, porté par l’INSERM et l’IRSET, a pour objectif ambitieux de trouver une alternative au glyphosate. Pour cela, les chercheurs vont étudier les propriétés biologiques et les effets toxiques possibles du 7-désoxysédoheptulose (7dSh), un composé bio-inspiré présenté comme une alternative sérieuse au glyphosate en termes d’efficacité.
Porteur.se du projet : Lydie SPARFEL, Professor, University of Rennes
Research Institute for Environmental and Occupational Health Stress
Le 4ème et dernier projet a été sélectionné dans le cadre d’un appel à projet spécifique à cette année 2023 sur le soutien au développement d’aliments innovants, sains, nutritifs et éthiques, tout en préservant la biodiversité.
Projet 4 : Q4FH, porté par Qualinoa, une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Ce projet, qui aborde simultanément les problématiques du développement d’aliments sans gluten et de la conservation de la biodiversité, a pour objectif principal d’utiliser le quinoa comme ingrédient principal pour développer des innovations alimentaires sans gluten à haute valeur nutritionnelle, sans besoin d’additifs.
Porteur.se du projet : Dr. Didier BAZILE (PhD & HdR), Founder and CEO of Qualinoa, accredited Social and Solidarity Economy company