Lauréats AAP 2024
En 2025, 3 projets financés par la Fondation evertéa vont débuter, suite à la décision de notre conseil scientifique en novembre 2024.
Ces 3 projets ont été sélectionnés dans le cadre de notre appel à projets (AAP) annuel, portant cette fois-ci sur les Solutions pour un meilleur accès à une eau de bonne qualité dans un contexte de changement climatique – dans le cadre du programme de recherche RT2E (Research Program in Environmental Toxicology and Ecotoxicology).
Projet 1 : MICROSHIELD porté par l’Université d’Aix-Marseille. «MICRObial Solutions for Human-Induced Environmental pollution : expLoration and Decontamination potential of aquifers under urban beaches» : Ce projet porte sur la biodégradation des contaminants dans l’eau par les micro-organismes.
Porteur du projet : Nicolas Gallois, chercheur à l’Université d’Aix-Marseille
Projet 2 : PANACHE « PurificAtioN wAter iCe musHy layEr », porté par Lyon 1 et le CNRS. Ce projet à pour objectif d’étudier l’efficacité d’une nouvelle méthode pour désaliniser l’eau de mer.
Porteuse du projet : Aurélie Galfré, Laboratoire d’Automatique, de Génie des Procédés et de Génie Pharmaceutique (LAGEPP) à l’Université de Lyon 1
Projet 3 : TREE-NET, porté par Lyon 1, l’INRAE, le CNRS et VetAgro Sup « How forest TREE species with contrasting N-uptakE strategies affect water quality at the small catchment scale? ». Ce projet étudie l’influence de différentes espèces d’arbres de la forêt ripisylve sur la qualité de l’eau des rivières.
Porteur du projet : Alessandro Florio, Laboratoire d’Ecologie Microbienne de l’Université de Lyon 1.