Projet :
Renouer avec la biodiversité
dans la lône de Blaud

Le projet « renouer avec la biodiversité dans la lône de Blaud » a pour objectif de tester des méthodes de génie végétal pour contrôler la prolifération de la renouée asiatique, une espèce végétale considérée comme envahissante, et ainsi augmenter la biodiversité dans la lône.
Connaissez-vous la renouée asiatique ?
Vous l’avez surement déjà vue sur les bords de route, d’une ligne de chemin de fer, de rivière ou dans un terrains vague. Il s’agit d’une grande plante herbacée vivace pouvant atteindre jusqu’à 4m de haut, possédant des tiges creuses semblables à des bambous et des feuilles ovales ou triangulaires.
Apparue en France au 19ème siècle, la renouée asiatique fait parler d’elle et est aujourd’hui considérée comme une des espèces envahissantes les plus problématiques en Europe.
Comme beaucoup d’espèces exotiques envahissantes, elle a d’abord été introduite à des fins ornementales, avant de coloniser les milieux naturels et notamment les bords de rivière.


Pourquoi la renouée est-elle problématique ?
La Renouée est une compétitrice redoutable ! Elle possède une capacité de prolifération impressionnante parce que, d’une part, elle n’a pas de prédateur et de compétiteurs en Europe mais surtout parce qu’elle se multiplie très facilement. Il suffit d’un tout petit morceau de la plante (0,7 g de rhizome ou de tige suffisent !) pour refaire une plante entière. En plus, elle se développe très rapidement et de façon très dense, ne laissant pas de place pour les autres espèces végétales. Ainsi, là où les renouées se développent les autres espèces végétales peinent à pousser, enrayant les successions végétales naturelles et donc la régénération des espèces locales, ce qui entraine, à terme, une diminution de la biodiversité.

Comment lutter contre la renouée ?
Les gestionnaires ont testé de nombreuses méthodes de lutte, dont certaines très invasives (concassage, enfouissement), avec des résultats plus ou moins encourageant. Mais récemment des retours d’expériences sur des essais ayant mis en place des méthodes mêlant génie végétal (plantations pour utiliser la compétition inter-spécifique), paillage et fauche ont montré des résultats encourageants.
Et le projet « renouer avec la biodiversité dans la lône de Blaud » dans tout ça ?
Il s’agit d’un projet de sciences participatives, c’est-à-dire un projet scientifique dans lequel des citoyens s’engagent pour générer de nouvelles connaissances, mais également pour apprendre.
En vous engageant dans le projet vous allez pouvoir participer à la co-construction d’essais de gestion de la renouée par des méthodes de génie végétal et être impliqués dans la prise de décision des méthodes à tester, dans leur mise en place et dans le suivi de la biodiversité en participant à :
- Des ateliers participatifs pendant lesquels les méthodes à tester, les espèces à plantés et les méthodes de suivi de la biodiversité seront discuter en groupe, mais aussi pendant lesquels vous mettrez en œuvre les protocoles de suivi de la biodiversité.
- Des chantiers participatifs pendant lesquels les méthodes de gestion seront mis en place dans la lône.
Ces rendez-vous seront l’occasion d’apprendre des choses, mais aussi l’occasion de rencontres et de moments de convivialité et de partage.



Vous êtes intéressé ?
Pour en savoir plus, rendez-vous pour la réunion de lancement,
le 23 mai 2025 à 16h30 à la Mairie de Soyons (Ardèche)
Contact pour tout renseignement : contact@fondationevertea.org
en précisant [projet-renouée] dans l’objet de votre mail
ou au 07 77 42 48 02