Dans un objectif de développement des connaissances scientifiques, la fondation répond également à des appels d’offres, porte et anime des projets scientifiques.

B&B

Le projet Biomarqueurs et Biodiversité est réalisé dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt «Besoins de développements en appui à la surveillance et à l’évaluation de l’état des eaux et des milieux aquatiques » de l’Agence Française pour la Biodiversité. Il a pour objectif général d’évaluer, au niveau européen, la pertinence de l’utilisation des biomarqueurs pour la surveillance opérationnelle des masses d’eau continentales et de transition dans le cadre de la directive cadre sur l’eau (DCE)

Santé-Environnement

Le projet B&B poursuit plusieurs objectifs :

Objectif 1 :

Cartographier les biomarqueurs disponibles dans les différents laboratoires publics et privés français en intégrant leur maturité notamment en terme de lien démontré entre la réponse des biomarqueurs et les perturbations populationnelles et de déploiement opérationnel possible.

Objectif 2 :

Conduire une réflexion sur le positionnement des biomarqueurs par rapport aux autres outils de surveillance et en particulier des bioessais dans un objectif de lien entre l’état chimique et l’état écologique.

Objectif 3 :

Formuler des recommandations sur l’utilisation opérationnelle des biomarqueurs dans les cours d’eau et les estuaires et sur les besoins de recherche pour le développement d’outils manquants.

Objectif 4 :

Promouvoir l’expertise française sur les biomarqueurs au niveau européen dans un objectif d’amélioration de la surveillance des milieux aquatiques.

Les Partenaires : Université de Bretagne Occidentale, Université de Reims, Université Catholique de l’Ouest, Université du Havre, GIP Seine Aval, IRSTEA, Ifremer, AFB.

Not Alône

Importants réservoirs de biodiversité, les zones humides rendent de nombreux services à l’homme : zones tampons lors de phénomènes de crues et réserve d’eau lors des sécheresses, filtration de molécules polluantes, stockage de carbone,
etc. Ces zones humides font désormais l’objet d’un intérêt croissant depuis une vingtaine d’années.

Avec l’anthropisation du Rhône, les bras secondaires / zones humides attenantes ou « lônes » (nom vernaculaire) ont été pour la plupart supprimées et asséchées afin de canaliser le fleuve.

C’est donc dans ce contexte que la Fondation evertéa se propose de participer au suivi scientifique et citoyen du rétablissement de la continuité écologique de lônes à proximité de Valence,  avec un programme proposant :

1. de faire un état des lieux de
    –  la biodiversité au niveau des lônes choisis,
    –  de la contamination sédimentaire et aquatique,
    – et de la santé des sols;
  2. afin de mettre en place une stratégie de bio-remédiation (dépollution) et d’ingénierie végétale
  3. tout en intégrant les acteurs locaux d’horizons divers, ainsi que les citoyens eux-mêmes pour favoriser la sensibilisation au devenir des zones humides et
    l’appropriation des connaissances et du patrimoine naturel par l’ensemble des composants d’un territoire.

Action reconnue Engagée Pour la Nature par l'OFB

[ En attente de financement ]

OBJECTIF : Réhabiliter les zones humides et sensibilisation à leur importance auprès du grand public et des décideurs.

Ce projet vise une augmentation de :

– la qualité du cours d’eau et des sédiments au niveau des lônes;

– la biodiversité au niveau des berges des cours d’eau;

– la sensibilisation des citoyens et des enfants aux zones humides.

Ce projet vous intéresse et vous souhaitez nous aider à le mettre en place ?

Ecrivez-nous

Consultez les autres pages de la rubrique « Accompagner la recherche »

Comment devenir adhérent ?