Le conseil d’administration

Titulaire : Marc MICHEL
Suppléant : Pascal BOISTARD

Titulaire : Pierre BENECH
Suppléant : Valérie PERRIER

Titulaire : Claude AURIAS
Suppléant : Florent BRUNET

Titulaire : Jean-Claude DUCLAUX
Suppléant : Jacques BONNEMAYRE

Titulaire : Lauriane GREAUD
Suppléant : Remy BAUDOIN

Titulaire : Jean-François MORNEIX
Suppléant : Philippe CASSAGNAU

Titulaire : Pascal RAY
Suppléant : David DELAFOSSE

Titulaire : Alain GUIBERT
Suppléant : Marie-Noëlle PLANÇON

Titulaire : Eric PHELIPPEAU
Suppléant : Véronique PUGEAT
Bureau de la Fondation
Philippe GARRIGUES : PRÉSIDENT DE LA FONDATION
Stéphane PESCE : VICE-PRÉSIDENT
ALAIN GUIBERT : TRÉSORIER
Personnalités Qualifiées
Philippe GARRIGUES
Catherine SAVEY : FONDATION TERRE D’INITIATIVES SOLIDAIRES – SUEZ
Anne-Laure JARDIN : CHARLES & ALICE
Représentants des Chercheurs et Enseignants-chercheurs
Titulaire : Stéphane PESCE (INRAE)
Suppléant : Agnès RICHAUME-JOLION (Université Lyon 1)
Titulaire : Stephane REYNAULD (Université Grenoble Alpes)
Suppléant : Jean MARTINS (Université Grenoble Alpes)
Le recteur de l’Académie de Grenoble est commissaire du gouvernement au sein du Conseil d’Administration
Le conseil scientifique
Pour les aspects scientifiques, le conseil d’administration s’appuie sur un conseil scientifique international. Composé de 10 personnalités françaises et étrangères reconnues dans leur domaine d’expertise, il s’agit d’une instance consultative qui donne un avis sur les orientations scientifiques de la Fondation et sur son programme d’action. Les membres du conseil scientifique sont également les garants de l’excellence et de la faisabilité des projets scientifiques soutenus et portés par la Fondation.

BARBARA ALLEN DÉPARTEMENT SCIENCE, TECHNOLOGIE ET SOCIÉTÉ UNIVERSITÉ VIRGINIA TECH (USA)
En savoir +
Barbara ALLEN est professeure au département Science, Technologie et Société de l’Université Virginia Tech (USA). En tant que sociologue de la connaissance scientifique, ses recherches portent sur :
- la participation du public à l’élaboration de la science et de la technologie;
- la sociologie politique de la connaissance;
- les dimensions de justice sociale de la science et de la technologie.
Elle a été financée par la Fondation Nationale pour la Science des États-Unis pour analyser la politique d’expertise dans la reconstruction post-catastrophe ainsi que, plus récemment, pour étudier la participation citoyenne dans l’élaboration de sciences politiquement pertinentes pour les problématiques liées à la santé environnementale en Europe et aux États-Unis. En 2017, elle a conduit une étude participative sur la santé environnementale de deux villes situées dans un environnement industriel des Bouches du Rhône (Sud de la France). Ce projet a été financé par l’ANSES.

XAVIER COUMOUL, UNIVERSITÉ PARIS DESCARTES, FRANCE
En savoir +
Xavier COUMOUL est Professeur en Biochimie et Toxicologie. Il travaille depuis plusieurs années sur les effets moléculaires des polluants environnementaux sur différents modèles (cellules, invertébrés, souris) et études cliniques. Sa recherche porte sur les récepteurs aux hydrocarbures aromatiques, facteur de transcription activé par différents xénobiotiques.

PATRICE COUTURE, INRS, CANADA
En savoir +
Le Professeur Couture est à l’emploi de l’INRS-ETE à Québec depuis 2003, après avoir débuté sa carrière à l’Université Laurentienne de Sudbury en Ontario en 1995. Ses travaux et ceux de son équipe portent sur les effets des métaux et autres facteurs de stress (anthropogéniques ou naturels) sur la condition physiologique des animaux aquatiques et en particulier les poissons d’eau douce. Une bonne partie de ses activités récentes de recherche mettaient l’emphase sur la perchaude (Perca flavescens) des gradients de métaux de Sudbury, Ontario et Rouyn-Noranda, Québec, deux régions connues pour leurs importantes activités minières et métallurgiques. Ces zones d’études fournissent des laboratoires extérieurs uniques pour la recherche sur les métaux potentiellement dangereux pour l’environnement tels que le cuivre, le cadmium, le zinc et le nickel. Qu’elles se penchent sur la perchaude, l’anguille ou le tête de boule, ces études utilisent une variété d’outils biochimiques, physiologiques et génomiques pour examiner les mécanismes de toxicité des contaminants sur leur santé.

SILVIA, LACORTE, CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DE L’ENVIRONNEMENT, ESPAGNE
En savoir +
Silvia LACORTE est Professeur et chef du Département de chimie de l’environnement (IDAEA-CSIC). Dans le domaine de la pollution de l’environnement et de la chimie analytique, ses intérêts portent sur l’étude des systèmes aquatiques terrestres et côtiers. Sa recherche vise à développer et valider des méthodes analytiques pour la détermination des polluants organiques émergents et prioritaires, l’étude de la bioaccumulation et de la transformation des contaminants et l’évaluation du risque chez l’homme et dans l’environnement

NATESAN MANICKAM, INSTITUT INDIEN DE RECHERCHE TOXICOLOGIQUE
En savoir +
Le professeur Natesan Manickam est chercheur à l’Institut indien de recherche toxicologique, institut national relevant du Conseil de la recherche scientifique et industrielle du gouvernement Indien. Il dirige la division “biotechnologie environnementale” et est également coordinateur du groupe “toxicologie environnementale”. Les axes de recherche du Dr. Manickam comprennent la bioremédiation, l’évaluation des risques écotoxicologiques, la génomique microbienne et le profilage de la résistance aux antimicrobiens des déchets et des cours d’eau fluviaux. L’étude récente sur la mission nationale est l’évaluation de Namami Gange (Clean Ganges-River) des paramètres physico-chimiques de la qualité de l’eau, des pathogènes microbiens / diversité, y compris le profilage des bactériophages. Dans le but de restaurer les sites contaminés contaminés, un remède classé est un pesticide chloré à savoir le lindane (gammexane, hexachlorocyclohexane) est en cours de réalisation à proximité de Lucknow, en Inde, pour protéger les communautés vivant à proximité du site pollué. L’évaluation des risques basée sur l’écotoxicologie à l’aide d’organismes d’essai approuvés par l’OCDE fait partie intégrante du projet d’évaluation de la sécurité du sol. Il a également développé deux technologies microbiennes qui sont en cours de tests de faisabilité sur le terrain pour le développement de processus respectueux de l’environnement pour l’assainissement des pesticides.

JÉROME DUVAL,CNRS, UNIVERSITÉ DE LORRAINE, FRANCE
En savoir +
Jérôme Duval est directeur de recherches au Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC) UMR 7360 CNRS – Université de Lorraine.
Il étudie les processus moléculaires qui régissent la dynamique, le devenir et la transformation des contaminants ioniques et colloïdaux (métaux, nanoparticules modifiées) dans les milieux aquatiques et, en particulier, leurs interactions avec les micro-organismes vivants. Ses recherches contribuent à mieux mesurer et rationaliser, au niveau biophysico-chimique, la spéciation chimique des contaminants environnementaux en solution, leur biodisponibilité et leurs impacts écotoxicologiques sur le biote.
Plus d’informations : https://duvaljfl.webnode.fr/

BRICE LAURENT, LES MINES PARITECH, PARIS, FRANCE
En savoir +
Brice Laurent est chercheur au Centre de Sociologie de l’Innovation de Mines ParisTech. Ses travaux s’appuient sur les études sociales des sciences pour étudier les relations entre l’innovation et la démocratie, en particulier l’expertise scientifique, les transformations de la participation dans le développement scientifique et technique ou encore les enjeux politiques de l’action réglementaire. Ses ouvrages comprennent Democratic Experiments. Problematizing nanotechnology and democracy in Europe and the United States (MIT Press, 2017) et European Objects. The troubled dreams of harmonization (MIT Press, 2022). Brice Laurent enseigne à Mines ParisTech, Sciences Po Paris et Paris 1. Il a été visiting scholar du Program on Science, Technology and Society (Harvard University) et professeur invité à l’université technique de Munich. Il est vice-président de la Commission d’Orientation de la Recherche et de l’Expertise de l’INERIS et membre du conseil de l’European Association for the Study of Science and Technology (EASST).
https://www.csi.minesparis.psl.eu/equipe/chercheurs/brice-laurent/

SÖREN THIELE-BRUHN DEPARTMENT OF SOIL SCIENCE, FACULTY OF SPATIAL AND ENVIRONMENTAL SCIENCES, TRIER UNIVERSITY (GERMANY)
En savoir +
Sören THIELE-BRUHN est professeur et directeur du Département de la science du sol, Faculté des sciences de l’espace et de l’environnement de l’Université de Trèves (Allemagne). Avec sa formation d’ingénieur agronome, ses recherches portent sur
– l’apport, le devenir, les effets et le traitement des polluants dans l’environnement (sol),
– les conséquences de l’utilisation des terres et les options pour une utilisation durable des terres en ce qui concerne la santé et le fonctionnement des sols,
– l’écologie du sol et l’autorégulation du renouvellement et du stockage de la matière organique dans le sol.
Sören Thiele-Bruhn a travaillé en particulier sur le thème des antibiotiques pharmaceutiques en tant que micropolluants émergents dans l’environnement. Il a reçu des fonds de recherche de différentes fondations nationales ainsi que de l’Union européenne. Il est également membre des comités de normalisation des méthodes biologiques du sol au niveau national, européen et international. Les travaux de recherche récents ont été et sont réalisés en coopération avec des collègues de l’INRAe Nancy et de l’INRAe Versailles-Grignon.

Armelle BAEZA-SQUIBAN, UNIVERSITÉ DE PARIS, FRANCE
En savoir +
Armelle BAEZA-SQUIBAN est professeure de biologie cellulaire, toxicologie environnementale à l’Université de Paris. Elle travaille depuis de nombreuses années sur la toxicité des particules inhalées (particules fines, ultrafines, nanoparticules manufacturées) en privilégiant des approches in vitro. Elle développe des modèles avancés de culture d’épithéliums bronchiques et alvéolaires. Sa recherche vise à identifier les mécanismes d’action des particules (internalisation, stress oxydant, réponse pro-inflammatoire) et les déterminants physico-chimiques des particules impliqués dans leurs effets. Elle est responsable d’un master 2 Toxicologie Environnement Santé.
L’équipe opérationnelle

DELPHINE DELAUNAY, DIRECTRICE GÉNÉRALE
En savoir +
Docteur en Neurosciences, après 12 années passées en tant que chercheur dont 4 aux Etats-Unis, Delphine a rejoint la Fondation en Mars 2019 en tant que Directrice Générale. Experte régulière pour des journaux scientifiques de renommée internationale, spécialisée dans le développement du Cortex Cérébral, elle a enseigné pendant 7 ans les Neurosciences, la Physiologie Animale, la Biologie du Développement, et la Biologie Cellulaire au niveau Licence et Master, à l’Université Paris VI, à l’Université de Californie et à l’Université de Médecine de Lyon.
Elle a également animé une cinquantaine de conférences, spécialisées et grand public. Forte d’un double cursus en innovation et création d’entreprise, Delphine prend en charge les objectifs qui lui sont fixés par le CA et défini la stratégie à mettre en œuvre, décide de l’allocation des ressources et de l’organisation qui permettra à la Fondation de mener à bien sa mission. Elle accompagne également l’équipe opérationnelle au quotidien et les soutiens dans leurs fonctions.

DAMIEN BAUDIFFIER, CHARGÉ DE PROGRAMME SCIENTIFIQUE
En savoir +
Docteur en écotoxicologie, Damien a rejoint la Fondation en Septembre 2020 en tant que chargé de Programme Scientifique.
Après une formation de biologiste (ENS Paris-Ulm) et un master « Toxicologie-Environnement-Santé » en poche, Damien a mené des recherches sur les effets d’un imidazole (le clotrimazole) sur la stéroïdogenèse testiculaire chez le poisson zèbre, mettant en évidence un mécanisme d’action original d’un pesticide sur la voie de synthèse hormonale. Après ses années de recherches en écotoxicologie aquatique sur les perturbateurs endocriniens, il ajoute une nouvelle corde à son arc en faisant un détour par l’écotoxicologie réglementaire où il se forme aux rouages de la réglementation européenne des produits chimiques (REACH et CLP). Fort de cette double compétence, il retourne ensuite à la paillasse pour faire de la R&D dans un bureau d’étude en écotoxicologie réglementaire où il est directeur d’étude. Cette double compétence sera également l’occasion d’intervenir en tant qu’enseignant dans un master à l’UPMC (master EPET d’EcoPhysiologie et d’EcoToxicologie), aussi bien pour des UE de recherche fondamentale en écotoxicologie que pour des UE à visée réglementaire.
Fort de ces 10 années d’expérience en écotoxicologie (surtout aquatique) avec un profond intérêt pour les perturbateurs endocriniens, Damien prend désormais part à la rédaction des programmes de recherche et des appels à projets proposés par la Fondation, répond à des appels à projets nationaux et internationaux en « Santé-Environnement » et coordonne des formations dans ce domaine. Le pilotage et le suivi des réseaux scientifiques dans lequel la Fondation est impliqué font partie intégrante de ses missions.

MARINE BARTHÉLÉMY, CHARGÉE DE COMMUNICATION
En savoir +
En alternance en communication à l’IFC, Marine est en première année de Master en manager des stratégie digitales. Elle a été entre 2021 et 2022 en alternance au CEA, où elle a découvert la communication scientifique. Elle a décidé de rester dans ce domaine pour la suite de son apprentissage, car elle aime apprendre et partager.
Après une licence de théâtre à Lille, elle a décidé de rejoindre Valence afin de se former en communication et de revenir dans sa région natale.
Marine a pour principales missions, au sein de la fondation, de faire des vidéos, de tenir à jour les réseaux sociaux, ainsi que de tenir le site internet. Ses domaines de prédilection sont la vidéo et la création graphique.

PAULINE DREYER, RESPONSABLE COMMUNICATION
Titulaire d’un master en Marketing et Communication, Pauline a travaillé plusieurs années dans des agences de communication de la région lilloise, où elle a perfectionné ses connaissances en retail puis dans le domaine du design en travaillant avec des clients au profil varié sur de l’identité de marques et du packaging produit.
La dimension de conseil et du sens du détail sont des points importants qu’elle met aujourd’hui à profit au sein de la Fondation evertéa pour développer sa visibilité et sa notoriété grâce à différentes actions. Son rôle étant de travailler sur tous les aspects de la communication et du marketing pour soutenir la Fondation et les chercheurs qui travaillent avec elle.
Avec une forte sensibilité pour les sujets environnementaux, exercer ce rôle au sein de la Fondation lui permet de mettre ses compétences au profit d’une organisation qui a un vrai sens éthique et des valeurs qu’elle souhaite faire partager au plus grand nombre.

JULIEN BOISSON, ASSISTANT ADMINISTRATIF
En savoir +
Titulaire d’une Maîtrise en archéologie gallo-romaine à l’Université Lyon II puis d’un DESS Archéo-sciences à Dijon, Julien a travaillé pendant 14 ans sur des chantiers de fouilles préventives. Il a dirigé des chantiers sur le nord de la France.
Après une première reconversion il devient archéologue-brasseur en ouvrant une brasserie en Normandie près de Rouen. Souhaitant se rapprocher du soleil, il débarque dans la Drôme en 2018 et se lance dans une carrière d’ouvrier dans l’agro-alimentaire sur Romans-sur-Isère.
Puis après une réflexion personnelle sur son rôle au sein de la société, Julien Intègre la Fondation evertéa (et de sa filiale la evertéa Formation Edition Expertise) en janvier 2022 en tant qu’assistant administratif.
Il sera dès lors votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions concernant les formations et les aspects logistiques et administratifs de la Fondation et de evertéa FEE.
Les alumnis
Wilfried SANCHEZ, Directeur général
Joséphine PALANCA, assistante de Direction
Emilie EGEA, Chargée de programme scientifique
Manon BOUVARD, Chargée de projet
Mathilde MOIZO, Chargée de communication
Peter CAMPBELL, Directeur du Conseil Scientifique
VERA SLAVEYKOVA, membre du Conseil Scientifique
Tendre vers un monde sans pollution