Détails de l'événement


Le mode d’alimentation d’un individu ou d’un groupe humain peut influer sur sa santé de façon directe et/ou indirecte : ainsi, la consommation de produits de qualité et en bonne quantité participe d’une bonne santé (y compris la diversité du microbiote), et par ailleurs, indirectement, l’utilisation durable et la conservation de la biodiversité permettent la régulation des organismes nuisibles et de la transmission des maladies.
Or, les pratiques agricoles intensives (usage non respectueux des ressources hydriques, usage de pesticides…) ainsi que le changement climatique ont, au cours des dernières décennies, réduit la biodiversité et la qualité des sols : les écosystèmes ont été appauvris.
De nombreuses mesures européennes et mondiales ont été prises pour engager des actions en faveur d’un système agricole plus durable (p. ex. green deal : de la ferme à l’assiette ; EAT lancet…). Des prises de position ont été publiées pour mobiliser les scientifiques, les agriculteurs et les politiques.
Mais quels systèmes alimentaires choisir pour protéger à la fois la santé des hommes des animaux et celle des écosystèmes ?
Cette journée sera l’occasion de faire le point et de réunir autour de cette question des chercheurs de différents horizons : médecins, épidémiologistes, vétérinaires, écologues et écotoxicologues, ainsi que des représentants d’associations, afin de définir les impacts de l’alimentation sur nous et notre environnement, identifier des risques liés aux aliments et présenter des modèles et des solutions.