La bio-inspiration comme solution écologique : utiliser les plantes pour dépolluer les eaux
Claude Grison nous fait découvrir la chimie verte, la chimie bio-inspirée et l’écologie. C’est un monde pluridisciplinaire où la chimie s’inspire de la nature pour trouver des solutions écologiques en vue de dépolluer les sols et milieux aquatiques.
La présentation sera axée sur un défi : préserver la ressource en eau. Or, elle est la première ressource concernée par le dérèglement climatique. Tous les indicateurs au rouge. Il est temps d’agir d’une façon nouvelle et écoresponsable.
Une nouvelle technologie inspirée de la nature sera exposée. Il s’agit du développement d’un filtre végétal capable de dépolluer les eaux contaminées par des métaux ou encore les perturbateurs endocriniens. Ce filtre est totalement naturel et ne génère aucun déchet, car il est valorisable grâce à un procédé innovant de recyclage écologique. Cette technologie nouvelle se met également au service de l’économie circulaire .
Claude Grison est Directrice de recherche au CNRS et Directrice du laboratoire de Chimie Bio-inspirée et Innovations écologiques. Elle est à l’origine du concept de l’Ecocatalyse.
Ses activités de recherche ont fait émerger un nouvel axe de recherche à l’interface de la Chimie bio-inspirée et de l’Ecologie scientifique ; il correspond à une approche globale du développement durable débouchant aujourd’hui sur l’élaboration d’une nouvelle filière verte qui s’appuie sur la réhabilitation écologique de sites pollués ou dégradés et une valorisation chimique et économique inédite des phytotechnologies développées.
Elle est l’auteur de 191 publications et ouvrages, et 43 brevets et ses travaux ont été récompensés par 9 Prix scientifiques. Internationalement reconnue pour ses travaux dans le domaine de la chimie verte, Claude Grison incarne une nouvelle chimie, une chimie responsable et engagée.
Date et heure : Jeudi 4 mars 2021, de 17h30 à 19h
A voir et à revoir sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=qKtpM7fhbNg