Biomarqueurs et Biodiversité
1er outil national de sélection des couples espèce-biomarqueur pour le suivi de la qualité des masses d’eau
Le projet Biomarqueurs et Biodiversité a été réalisé dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt « Besoins de développements en appui à la surveillance et à l’évaluation de l’état des eaux et des milieux aquatiques » de l’OFB. Il avait pour objectif général d’évaluer la pertinence de l’utilisation des biomarqueurs pour la surveillance opérationnelle des masses d’eau continentales, côtières et de transition dans le cadre de la directive cadre sur l’eau (DCE).
La Fondation evertéa a coordonné le projet auprès de 15 laboratoires français, ce qui a permis de faire émerger une base de données interactive recensant les couples espèce-biomarqueur disponibles en France pour la biosurveillance aquatique.
La directive-cadre européenne sur l’eau (DCE; 2000/60/CE) (article 4 de la DCE) inclut l’objectif d’atteindre et de garantir un « bon état écologique et chimique » de toutes les masses d’eau à travers l’Europe grâce à la mise à jour et à la mise en œuvre de plans de gestion au niveau du bassin versant. Basée sur l’analyse de l’état chimique (45 molécules) et de l’état écologique des masses d’eau, la DCE est aujourd’hui incomplète et ne prend pas en compte l’état biologique et physiologique des espèces animales et végétales présentes au sein de l’écosystème aquatique.
Afin d’évaluer les manques essentiels de cette directive, et de compléter les réglementations mises en place, un premier consortium européen composé de 48 spécialistes internationaux s’est réuni en 2014, sous la coupe de la commission Européenne. Suite à ce consortium, sont sorties des recommandations d’utilisation de méthodes innovantes de surveillance biologique, complémentaires à l’analyse chimique, appelées « Effect-based Methods » (EBMs), ou méthodes basées sur les effets qui regroupent les bioessais et les biomarqueurs.
Plus d’informations sur notre site dédié