L’Exposome : Un cadre conceptuel devenu incontournable en Santé et Environnement !
Xavier Coumoul, professeur à Université Paris Cité, et directeur de l’équipe Inserm, METATOX dans l’unité « Toxicité Environnementale, Cibles Thérapeutiques, Signalisation Cellulaire et Biomarqueurs (T3S) » et membre du conseil scientifique de la Fondation evertéa, a rédigé une synthèse sur ce sujet : « Exposome : concepts et ambitions », publiée dans Environnement Risque Santé (ERS) – Vo.22, n°4, juillet-août 2023.
L’Exposome désigne l’intégration de l’ensemble des expositions auxquelles un individu est soumis au cours de sa vie (de sa conception jusqu’à sa mort) et pouvant influencer sa santé. Le concept d’Exposome intègre donc une dimension temporelle et multi-exposition (mélanges, « effet cocktail »). Par exposition, on entend exposition chimique, physique, ou biologique, mais pas seulement. En effet, dans le concept d’Exposome, l’exposition inclue également le contexte psychologique ou encore socio-économique des individus. Aussi, l’Exposome prend en compte les expositions négatives, comme la pollution ou le stress, mais également positives, comme une alimentation saine ou encore le contact avec la nature.
L’Exposome permet également d’intégrer, directement ou indirectement, des changements plus globaux, comme le changement climatique ou la perte de biodiversité.
Ce concept, à la convergence de plusieurs disciplines scientifiques (biologie, pharmacologie, épidémiologie, bio-informatique …), a évolué au cours du temps, et s’est enrichi. Plusieurs programmes de recherche sont en cours, au niveau national ou européen, pour améliorer la connaissance (méthodologique, conceptuelle …) de l’Exposome, et l’utiliser au mieux comme outil d’aide à la décision et faire face à des défis de Santé Publique.
excellent post thank you