Objectifs de la formation
Les objectifs de cette formation sont prioritairement de :
- comprendre les enjeux de la modélisation comme outil d’évaluation du risque environnemental (ERE) lié à la présence de xénobiotiques ;
- savoir déterminer pour une combinaison espèce/substance donnée des concentrations critiques d’effets sur les traits d’histoire de vie classiquement collectés selon les protocoles expérimentaux standards (par ex. pour la constitution des dossiers de demande d’autorisation de mise sur le marché de nouvelles molécules).
Des ouvertures seront également proposées pour découvrir des outils inédits en ligne, visant une meilleure approche quantitative de l’analyse des données pour l’ERE et qui pourraient devenir à termes des parties prenantes de la règlementation.
Un focus sera fait notamment sur la méthode d’analyse de sensibilité des espèces (SSD) avec la prise en compte des données censurées et la quantification de l’incertitude. Les modèles TK de bioaccumulation pourront également être abordés en fonction des problématiques d’intérêt pour les participants.
Date
29/09/2021
Lieu
Fondation evertea (Valence) et Visioconférence
Publics visés
Etudiants et Professionnels (chefs d’entreprise, ingénieur(e)s, ingénieur(e)s qualité, chargé(e)s d’études, écologistes, régulateurs/trices, pharmacien(ne)s, médecins, responsables en santé publique)
Contenus indicatifs
Les lignes directrices européennes sur l’évaluation des risques liés aux produits chimiques ont récemment été modifiées (directives sur les pesticides et les biocides) afin notamment d’améliorer leur réalisme écologique tout en limitant le recours aux tests sur des animaux de laboratoire.
Ces nouveaux textes officiels recommandent tous l’utilisation d’outils de modélisation mathématique et statistique appropriés, à des fins cognitives et prédictives. Cette formation, à la portée de tous, vise à aider les chefs d’entreprise, ingénieur(e)s, ingénieur(e)s qualité, chargé(e)s d’études, étudiants, écologistes, régulateurs/trices, pharmacien(ne)s, médecins, responsables en santé publique, citoyens et autres parties prenantes à déterminer pour un couple espèce/substance donné la concentration au-delà de laquelle la substance devient toxique pour l’espèce, et par voie de conséquence pour l’environnement dans lequel elle vit et plus généralement pour la biodiversité.
Nous nous baserons exclusivement sur la plateforme web gratuite MOSAIC : https://mosaic.univ-lyon1.fr.
Les participants apprendront à utiliser MOSAIC, par un accompagnement pas à pas fondé sur des exemples pratiques concrets.