Le projet Biomarqueurs & Biodiversité
Mais qu’est-ce qu’un biomarqueur ?
Un biomarqueur se réfère à tous les paramètres biochimiques, cellulaires, physiologiques ou comportementaux qui peuvent être mesurés dans les tissus ou les fluides d’un organisme ou sur l’organisme entier, pour mettre en évidence l’exposition à, ou les effets, d’un ou plusieurs contaminants (Depledge, 1994)
Contexte et bilan
1- De répertorier les couples espèce/biomarqueur disponibles sur le territoire national ;
2- D’évaluer la pertinence de l’utilisation des biomarqueurs pour la surveillance opérationnelle des masses d’eau continentales, côtières et de transition dans le contexte de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).
La Fondation evertéa a coordonné ce projet, en s’appuyant sur des partenaires et experts issus des organismes suivants : l’INRAE, l’UMR-I 2-SEBIO, le LIENS, l’EA MMS, l’UMR LEMAR, et le GIP Seine-Aval. Un travail d’enquête approfondi auprès de 15 laboratoires de recherche français a ainsi permis de référencer 331 couples espèce/biomarqueur, de les évaluer selon leur maturité opérationnelle et de caractériser leurs limites, leur spécificité et leur pertinence écologique dans un objectif de surveillance réglementaire des milieux aquatiques.
A émergé de ce travail une base de données (BMK) recensant les couples espèce/biomarqueur utilisables dans 4 contextes d’application différents : surveillance générale, qualité du rejet, impact du rejet sur le milieu, diagnostic control enquête ; et pour 3 types de masses d’eau : continentale, de transition, côtière.
Retrouvez plus d’informations sur la tribune libre : https://www6.inrae.fr/ecotox/Productions/Fiches-thematiques/Fiche-thematique-N-33-juin-2021